Un homme a été condamné hier à une peine d’un mois de prison ferme pour avoir très violemment frappé et brûlé le chien de sa compagne.
Ryry était un pékinois plein de joie de vivre. Il n’est plus que l’ombre de lui-même aujourd’hui, après avoir subi des maltraitances effroyables. Le compagnon de sa maîtresse, âgé de 34 ans, lui a fait vivre un véritable calvaire. Le petit chien a été battu avec une telle violence que l’un de ses yeux a été crevé. Son bourreau lui a asséné des coups de poing sur la tête avant de l’asperger d’eau bouillante, ce qui lui a occasionné de très sérieuses brûlures.
Le vétérinaire qui l’a pris en charge l’a découvert « recouvert de croûtes sanglantes » et a constaté que sa température était de 45°, selon Le Parisien. Il a également remarqué que son collier était incrusté dans la peau de son cou. C’est lui qui a alerté les autorités.
Battu car il avait fait ses besoins
Pendant sa garde à vue, le prévenu avait indiqué avoir frappé l’animal sous l’emprise de l’alcool « car il avait fait ses besoins dans le logement de 9m2 du couple dans le 17e arrondissement de la capitale », rapporte Le Parisien.
Jugé hier par le tribunal correctionnel de Paris, l’homme a été condamné à une peine d’un mois de prison ferme, ainsi qu’à une amende de 1000 € à verser aux associations de protection animale qui s’étaient portées partie civile (ainsi que 1600 € pour le remboursement de leurs frais de justice). De plus, une interdiction définitive de détenir un animal a été prononcée à son encontre. Le chien a, quant à lui, été placé en famille d’accueil.